TD de génétique svi s3
Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Énoncé
À partir des informations extraites des documents 1, 2 et 3, mises en relation avec vos connaissances, expliquez les résultats phénotypiques obtenus lors du deuxième croisement.
Des schémas d'interprétation au niveau chromosomique sont attendus.
Document 1 : premier croisement
On étudie chez la drosophile la transmission de deux couples d'allèles codant pour deux caractères : la couleur des yeux et la longueur des ailes. Les parents sont homozygotes pour les deux gènes étudiés.
Document 2 : deuxième croisement
Document 3 : paire de chromosomes en prophase I de méiose
© bio-geologie mer1
Recherche d'une liaison entre deux gènes
À partir des résultats des croisements décrits dans le document, déterminez si les deux gènes impliqués sont liés ou indépendants. Vous argumenterez votre réponse par une démonstration rigoureuse.
Document
On s'intéresse à la transmission de deux caractères chez la drosophile. Chacun de ces caractères est commandé par un seul gène.
Caractère « couleur du corps » :
- phénotype [corps gris] ;
- phénotype [corps ébène].
Caractère « longueur des ailes » :
- phénotype [ailes longues] ;
- phénotype [ailes vestigiales].
Analyse du document
Les deux caractères étudiés chez la drosophile sont la couleur du corps et la longueur des ailes. Chaque caractère est commandé par un gène présentant deux allèles. Appelons G l'allèle dominant et eb l'allèle récessif du gène intervenant dans la couleur du corps. Appelons L l'allèle dominant et vg l'allèle récessif du gène intervenant dans la longueur des ailes.
Les résultats du premier croisement indiquent que les F1 présentent tous un corps gris et des ailes longues. Donc, l'allèle G du gène déterminant la couleur grise du corps est dominant sur l'allèle eb déterminant la couleur noire du corps. L'allèle L du gène déterminant des ailes longues est dominant sur l'allèle vg déterminant des ailes vestigiales.
Le deuxième croisement est un test cross entre un individu F1 hétérozygote et le second parent homozygote double récessif. Si les gènes étudiés étaient liés, c'est-à-dire portés par le même chromosome, les allèles G et L d'une part, eb et vg d'autre part resteraient associés chez les descendants comme ils le sont chez les parents. Les résultats du test cross montreraient alors deux types de descendants en proportions égales à 50 % : des individus de phénotypes [G, L] et des
individus de génotype [eb, vg].
No comments:
Post a Comment